Ergonomie et santé | Temps de lecture environ. 🕒

Comment configurer de manière optimale la hauteur de mon bureau?

La bonne hauteur de bureau est d'une importance centrale pour un travail sain et vos performances au bureau. Le travail ergonomique signifie que selon les connaissances scientifiques, un bon environnement de travail est créé qui minimise les charges de santé.

Quelle est la hauteur du bureau?

La hauteur de bureau idéale dépend de la taille du corps et du type de tâches effectuées. En général, une quantité de 72 à 76 cm Comme ergonomique pour la plupart des adultes. Afin d'adapter cela plus précisément, le bureau doit être réglé de sorte que les coudes se tiennent à un angle de 90 degrés par rapport au corps lorsque les mains sont sur le clavier.

Bureaux réglables Offrez la flexibilité et sont particulièrement pratiques si le tableau est utilisé par plusieurs personnes. Les modèles modernes permettent le changement entre la position assise et la position debout, qui offre des avantages ergonomiques supplémentaires.

Hauteur de bureau optimal à la taille du corps

Le tableau ci-dessous ne sert que de lignes directrices, car les proportions entre le corps supérieur et le bas du corps peuvent varier chez chaque personne. Les personnes ayant un haut du corps relativement long, également appelé «géant du siège», peuvent avoir besoin d'une hauteur différente de celle des longues jambes.

Les gens sont devenus plus grands au fil des ans et les hauteurs de bureau se sont également adaptées. Un bureau qui était considéré comme standard il y a des décennies serait peut-être trop bas aujourd'hui.

La hauteur standard pour les bureaux fixes est actuellement d'environ 74 cm, idéale pour les personnes entre 170 et 180 cm de taille corporelle. Aux bureaux à hauteur, la hauteur doit être variable entre 65 et 85 cm. Un réglage de 65 à 125 cm est recommandé pour les tables de siège debout. Les modèles motorisés sont particulièrement pratiques car ils facilitent le réglage plus fréquent de la hauteur.

Formule pour la hauteur optimale du bureau tout en étant assis

Une formule simple pour calculer la hauteur optimale du bureau est:

Hauteur de bureau optimal en cm = 0,198 x Taille du corps en cm + 39,27

Ce n'est qu'une ligne directrice; Les besoins individuels et l'ergonomie doivent être observés.

Hauteur de siège optimale

La hauteur du siège doit être réglée pour que les pieds soient à plat sur le sol et que les genoux forment un angle de 90 degrés. Dans cette position, les cuisses doivent être parallèles au sol.

Hauteur optimale du siège à la taille du corps
La hauteur du bureau et la hauteur du siège correct vont de pair pour créer un environnement de travail ergonomique. Les deux doivent être coordonnés pour assurer une posture saine. Cela améliore non seulement le confort, mais réduit également le risque de maux de dos et de tension musculaire.

Une formule simple pour calculer la hauteur optimale du siège est:

Hauteur optimale du siège en cm = 0,198 x taille corporelle en cm + 9,77

Ce qui suit s'applique également ici: il ne s'agit qu'une directive.

Types de bureau

Traditionnel Bureaux ont souvent une hauteur fixe de 72 à 74 cm, ce qui n'est pas toujours idéal pour le travail ergonomique. Les bureaux réglables, en revanche, permettent un ajustement individuel de la hauteur et améliorent l'ergonomie sur le lieu de travail. Ces modèles peuvent généralement être ajustés entre 66 et 75 cm.

Les bureaux réglables électriquement offrent une bande passante encore plus grande et peuvent souvent être réglés entre 70 et 128 cm afin de s'adapter parfaitement à vos propres besoins.

L'importance du bureau ergonomique et de la hauteur du siège pour la santé

Le bon bureau et la posture ne sont pas seulement une question de confort, mais ont également un impact significatif sur la santé.

1. Réduction des maux de dos
Une fausse hauteur de bureau peut provoquer des tensions dans le dos et le cou et entraîner de graves problèmes à long terme.

2. Amélioration de la posture
Une hauteur de bureau ergonomique améliore la posture générale et empêche la tension dans la zone des épaules qui peut provoquer des maux de tête.

3. Augmentation de la productivité
Des études ont montré qu'un lieu de travail ergonomique peut augmenter la productivité de 8 à 10%.

4. Protection des yeux
La bonne hauteur de travail aide également à protéger les yeux et à éviter les maux de tête par surexertion.

5. Prévention de la santé à long terme
Des sièges incorrects et des hauteurs de bureau peuvent entraîner de graves problèmes de santé tels que des hernies disques ou des maladies cardiovasculaires.

Instructions pour le réglage optimal de votre poste de travail de bureau

La bonne attitude de votre bureau est cruciale pour votre confort et votre santé au travail. Voici quelques aspects que vous devriez prendre en compte:

  • Posture stable en s'asseyant correctement: Vos pieds doivent être à plat sur le sol pour assurer une posture stable et éviter les douleurs au dos et à l'épaule.
  • Position du moniteur: Placez votre moniteur ou votre ordinateur portable au niveau des yeux, au moins une longueur de bras pour éviter une posture de tête contre nature.
  • Arrangement du clavier et de la souris: Le clavier et la souris doivent être sur votre bureau juste devant vous pour activer la posture ergonomique des mains et des bras. Vos coudes doivent reposer à un angle de 90 degrés.

Facteurs pour déterminer la hauteur optimale du bureau

La détermination de la hauteur de bureau idéale est individuelle et dépend de divers facteurs. Voici quelques aspects clés:

  • Masse corporelle individuelle: La taille du corps et la longueur des jambes sont cruciales pour la bonne hauteur de bureau. Un bureau qui ne correspond pas à la taille du corps peut entraîner des postures incorrectes. Il est particulièrement important que les pieds touchent confortablement le sol.
  • Type d'activités menées: Selon le travail, une hauteur de bureau plus élevée ou plus profonde peut être agréable. Pour des activités telles que le dessin ou l'écriture à la main, une hauteur de bureau légèrement plus élevée est souvent meilleure.
  • Niveau de confort personnel: Même si un bureau est ajusté ergonomiquement, un puits personnel doit être pris en compte lors du choix du montant.

Solutions alternatives pour une hauteur de bureau ergonomique

Un bureau ergonomique défavorable peut entraîner des problèmes de santé à long terme. S'il n'est pas possible d'adapter le bureau, il existe toujours des alternatives pour améliorer l'ergonomie sur le lieu de travail.

Si le bureau est trop haut: chaise ergonomique et support des pieds
Si votre bureau est trop élevé, une chaise ergonomique ajusté en hauteur peut vous aider. Réglez-le pour que vos bras soient positionnés ergonomiquement. Un repose-pied peut aider vos jambes à rester en bonne santé.

Si le bureau est trop bas: les pièces jointes et les solutions de surveillance
Si le bureau est trop bas, les pièces jointes de table offrent une bonne solution pour amener la souris et le clavier à la bonne hauteur. Pour les moniteurs, il existe des attachements ou des bras spéciaux qui soulèvent l'écran au niveau des yeux. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous devriez envisager un support d'ordinateur portable et une souris et un clavier externes.

D'autres considérations sur l'ergonomie des bureaux et des chaises

Hauteur du siège pour les enfants
La bonne hauteur du siège est particulièrement importante pour les enfants. Voici quelques directives:

  • 2 à 3 ans: 30-35 cm
  • 4 à 5 ans: 35-40 cm
  • 6 à 7 ans: 40-45 cm
  • 8 à 9 ans: 45-50 cm
  • 10 à 11 ans: 50-55 cm
  • à partir de 12 ans: 55 à 60 cm

Ces directives sont orientées et doivent être ajustées individuellement.


Position de bureau selon Feng Shui
Selon Feng Shui, la lumière devrait idéalement provenir de la gauche sans que le bureau soit droit au soleil.

S'asseoir vs.
Que s'asseoir ou la position debout dépend mieux des besoins individuels. Une combinaison des deux positions est la plus saine.

Hauteur du bureau selon le règlement sur le lieu de travail
Le règlement sur le lieu de travail spécifie une hauteur standard de 72 cm pour les bureaux. Les modèles réglables doivent pouvoir varier entre 66 et 75 cm.

Largeur et profondeur de bureau optimales
Un bureau ergonomique doit être d'au moins 160 cm de large et 80 cm de profondeur pour offrir suffisamment d'espace pour l'équipement de travail. L'espace pour les jambes est important et les sous-structures volumineuses doivent être évitées.

Taille de bureau recommandée
Un bureau avec les masses 160 cm x 80 cm est idéal pour travailler avec deux moniteurs. Une table plus grande de 180 cm ou 200 cm peut être sélectionnée pour plus de confort.

Profondeur de bureau optimale
Une profondeur de bureau de 80 cm est recommandée pour une personne d'une taille de 1,8 m. Une profondeur de 80 à 90 cm peut être idéale dans les grands bureaux spatiaux avec des cloisons acoustiques.

Arrière-plan derrière le bureau
La distance entre le bureau et un mur ou un placard derrière doit être d'au moins 100 cm pour assurer la liberté de mouvement.

Se tenir au bureau
Le stand favorise la circulation sanguine et donc l'approvisionnement en oxygène au cerveau, ce qui favorise la concentration et la créativité.

Positionnement du bureau au bureau
De manière optimale, le bureau doit être perpendiculaire à la fenêtre, de sorte que la lumière du soleil vient du côté.

Sélection des couleurs pour la plaque de bureau
Les surfaces mate, monochrome en gris, beige ou brun sont recommandées. Les surfaces brillantes et Matt protègent les yeux tandis que les couleurs sombres comme le noir peuvent réduire la pièce.

Articles de magazines à la mode