Conception de l'espace et optimisation du travail | Temps de lecture environ 1 min 🕒

Acoustique optimale au bureau: plus qu'un simple luxe

La vie de bureau peut être épuisante, et souvent ce n'est pas seulement la pression et la charge de travail du terme qui se chargent sur les épaules des employés. Un facteur d'efficacité du travail et de bien-être ne doit pas être sous-estimé est l'acoustique de bureau. Un volume élevé de bruit à travers les appels téléphoniques, les conversations entre collègues ou dispositifs techniques tels que les imprimantes et les copiers peut nuire à la concentration et à la productivité. Dans cet article, nous répondons à l'importance de l'acoustique optimale au bureau et donnons des conseils sur la façon de créer une atmosphère de travail agréable.

Le problème: sources de bruit au bureau

Les sources de bruit dans un bureau sont diverses. De l'ordre d'imprimante qui s'exécute en arrière-plan aux conférences téléphoniques dans les zones de travail voisines. Chacune de ces sources de bruit peut être discrète en soi, mais ensemble, elles entraînent un niveau de bruit qui rend le travail concentré beaucoup plus difficile.

Valeurs optimales pour l'acoustique de bureau:

Les experts recommandent un niveau de bruit moyen de 45 décibels pour les environnements de bureau, comparable au niveau de bruit d'une bibliothèque silencieuse. Dans les pièces où les conférences ou les réunions ont lieu, le niveau doit être d'environ 35 à 40 décibels pour optimiser l'intelligibilité du langage.

Stratégies pour une meilleure acoustique

Concept de planification et de salle
La première étape vers une meilleure acoustique est la planification exacte de la feuille de bureau. Vous devez considérer les zones particulièrement bruyantes. Vous pouvez ensuite les séparer des zones de travail dans lesquelles une concentration élevée est nécessaire.

Matériaux absorbants
Un remède efficace pour le bruit est les matériaux absorbants sonores. Cela peut aller des revêtements de plancher spéciaux aux dalles de plafond sound-allowal. Ces matériaux peuvent atténuer le son et assurer ainsi un environnement de travail plus silencieux.

Diviseur de salle acoustique et murs de partition
Une autre façon d'améliorer l'acoustique dans le bureau est les diviseurs de salle spéciaux ou les partitions qui absorbent le son. Ceux-ci peuvent être utilisés de manière flexible pour séparer les zones bruyantes des zones calmes.

Le rôle des meubles
Les meubles peuvent également contribuer à une meilleure acoustique. Les meubles de bureau de haute qualité sont souvent conçus de telle manière qu'ils peuvent absorber le son et ainsi contribuer à réduire le bruit. Certains meubles de bureau de haute qualité sont équipés de matériaux tels que des feuilles acoustiques ou de la mousse pour absorber le son et améliorer l'acoustique dans la pièce. Des approches particulièrement innovantes fournissent même des "meubles acoustiques" spéciaux sur la façon dont le diviseur de pièce absorbant le son ou les fauteuils avec un dos élevé peuvent éviter le bruit. Ces meubles sont conçus pour qu'ils «capturent» des ondes sonores et réduisent ainsi la pollution sonore générale dans une pièce.

Conseils professionnels
Si vous ne savez pas quelles mesures sont les plus efficaces pour votre bureau, les conseils professionnels des experts du bureau peuvent être très utiles. Ces spécialistes peuvent faire une analyse détaillée des conditions acoustiques de votre bureau et donner des recommandations ciblées pour des améliorations.

Conclusion sur l'acoustique optimale au bureau

L'acoustique optimale au bureau est un sujet complexe, qui ne doit pas être négligé. En observant les niveaux de bruit recommandés et l'utilisation de matériaux et de meubles absorbant le son, vous pouvez obtenir une amélioration significative de l'atmosphère de travail. En fin de compte, un environnement acoustique agréable mène à des employés plus satisfaits, plus sains et plus productifs - un profit pour tout le monde.

Articles de magazines à la mode